top of page
Focusing

Le Focusing

Le Focusing
Une Approche Humaniste de la Psychologie et de la Psychothérapie

Une Ressource Naturelle et Puissante

Focusing Trees

Une Pratique Douce et Innée

Cette approche humaniste de la psychothérapie centrée sur le client a été reconnue pour son efficacité à aider les individus à surmonter leurs souffrances et à s'épanouir. Développé par le philosophe et psychologue Gene Gendlin, le Focusing est fondé sur la croyance que nous avons tous la capacité inhérente d'accéder à notre propre sagesse et qu'en nous mettant à l'écoute de notre conscience interne, nous pouvons aider notre développement et même notre propre santé.

root-focusing

L'Écoute Attentive de notre Sagesse psychologique et de notre Corps

Le Focusing est un processus expérienciel qui accorde une attention particulière au

« ressenti corporel ». Et vous vous demanderez peut-être ce qu'est exactement le

« ressenti corporel ». Il s'agit d'une conscience vague et préverbale de nos émotions et expériences intérieures. Lorsque nous nous mettons à l'écoute du ressenti de notre corps, nous pouvons entrer en contact avec ce « ressenti corporel » et nous pouvons accéder à des informations significatives sur nous-mêmes et pour nous-mêmes aussi.

Gendlin - Le Focusing est Notre Ressource Naturelle

Sur la vidéo youtube, vous trouverez ces boutons en bas de la vidéo.

Vidéo Gendlin

Vous pouvez cliquer dessus pour activer les sous-titres et trouver leur traduction en français. 

La vidéo est datée puisqu'il s'agit d'un document original de Gendlin. Attention - la traduction française de 'Focusing' proposée par les sous-titres ici est une erreur. Le terme ne se traduit pas par 'concentration'. En français, nous parlons de 'Focusing'.

Vous pouvez cliquer dessus pour activer 

Gendlin – Pionnier du Focusing

Le Focusing a été identifié et développé pour la première fois par Eugene Gendlin, qui travaillait aux côtés de Carl Rogers. Se demandant pourquoi certaines personnes progressaient davantage et plus rapidement que d’autres en thérapie, Gendlin en a recherché les raisons. Les résultats de ses recherches ont démontré que les personnes obtenant les meilleurs résultats en thérapie ne restaient pas à un niveau rationnel et superficiel. Au contraire, elles avaient développé une aptitude naturelle à se connecter profondément à leurs sentiments et à leur donner du sens. Cette capacité n'avait pas de nom et Gendlin l'a appelée "Focusing".

focusing tree - new growth

Focusing :  Une Reconnexion de l’Esprit et du Corps

 Gendlin, un des premiers psychologues à insister sur le lien fondamental entre notre esprit et notre corps, a intitulé son premier livre "Focusing : How to gain access to your body's knowledge" (Le Focusing : comment accéder à la connaissance de votre corps). Par conséquent, le Focusing a été l'une des toutes premières approches somatiques de la psychologie.

Si Le Focusing vous intéresse, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi au cabinet

à Jonzac ,17500 Charente Maritime,

ou en ligne.

Prendre Rendez-Vous

Contactez-nous par email ou téléphoner au + 33  6 44 21 05 32

  • Whatsapp
  • Facebook
  • LinkedIn
Merci pour votre envoi !
bottom of page