Psychothérapie Systémique

Une Approche Centrée sur le Système

Qu'est-ce la Thérapie Systémique ?

Cette approche psychothérapeutique se concentre sur la manière dont les relations personnelles, les modèles de comportement et les choix de vie d'un individu sont interconnectés avec les problèmes auxquels il est confronté dans sa vie. Si une partie du système d’une personne est défaillante, en tant que praticienne en systémie, je crois que tout le système est concerné.

Image de Tyler Nix

La Systémie

A qui s'adresse-t-elle ?

La Thérapie Systémique peut aider tout groupe ou système où les gens travaillent ensemble ou ont une relation. Elle s'adresse à tout groupe de personnes dont le système est devenu malsain ou dysfonctionnel. Il ne s'agit pas de blâmer des individus spécifiques au sein d'un groupe, mais de considérer que le problème vient plutôt du système de fonctionnement du groupe.

Comment fonctionne-t-elle ?

Cette approche peut vous aider à voir vos problèmes d'une manière nouvelle et différente et elle peut même faciliter la compréhension des différentes perspectives d'un problème. A partir de cette approche, je peux vous aider à examiner comment les parties d'un système s'influencent mutuellement pour maintenir la stabilité et l'équilibre de l’ensemble.

Je peux également vous aider à reconnaître vos forces et vos ressources afin que vous puissiez voir comment les utiliser au mieux. En tant que thérapeute systémique, je soutiens chaque individu lorsqu'il apprend à reconnaître ses propres schémas et je l’aide également à voir comment il peut changer au sein d’un système.

 

Si vous suivez une thérapie en famille, vous pouvez identifier les moyens bénéfiques pour faire face à des situations difficiles en tant qu'unité. Vous pouvez apprendre à travailler ensemble et à trouver ces moyens qui fonctionnent pour vous et pour votre entourage. L'objectif est d'aider chacun à se comprendre, à développer de nouvelles façons de communiquer. Cela peut contribuer à créer un environnement dans lequel tout le monde se soutient mutuellement, favorisant aussi bien la santé et le bien-être. Ainsi, vous pouvez apprendre à changer ensemble.

Quels problèmes peuvent être traités par la thérapie systémique ?

les troubles du comportement (enfants)

les problèmes relationnels

le comportement antisocial

les dépendances et abus de substances ( alcool / tabac / drogues / jeux / internet)

l’anxiété/ les troubles anxieux

le trouble panique

les problèmes d'image corporelle

les troubles de l'alimentation

la dépression

la faible estime de soi

le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

man-1822414__340.jpg

Tous les membres du groupe doivent-ils assister à la thérapie ?

Il est préférable que tous les membres du groupe participent dans la thérapie, y compris ceux qui sont réticents. En offrant un espace sûr et sécurisé, le groupe peut explorer les questions clés qui l'affectent et améliorer progressivement la communication, construire des relations plus fortes et avancer progressivement dans la résolution de leurs problèmes.

 

Cependant, s'il n'est pas possible de faire participer un membre particulier de la famille, je travaillerais avec tous ceux qui assistent à la séance car, en tant que psychopraticienne systémique, je crois que le changement dans une partie du système affecte toutes les autres parties de ce système. C’est-à-dire, si un individu change de position, cela entraînera des changements chez tous les autres membres de la famille.

Qui en est à l'origine ?

Plaçant le système familial au cœur de sa culture, selon beaucoup, il n'est peut-être pas surprenant que la thérapie systémique ait d’abord vu le jour en Italie. Par la suite, elle a été reprise par les chercheurs en sciences de communication, dont une de ses figures fondatrices, l’anglais, Gregory Bateson, a clarifier le concept de la théorie systémique avec ses quelques mots simples mais profonds :

"Nous créons le monde que nous percevons, non pas parce qu'il n'y a pas de réalité en dehors de nos têtes, mais parce que nous sélectionnons et modifions la réalité que nous voyons, pour la rendre conforme à nos croyances dans le type de monde dans lequel nous vivons."

Steps to an Ecology of Mind: Collected Essays in Anthropology, Psychiatry, Evolution, and Epistemology

Gregory Bateson

Image de Hannah Busing

Ma Formation

Je suis qualifiée en thérapie systémique grâce à 2 ans de formation certifiante de l’Ecole PSI et un Master 2 en Sciences Cognitives, obtenu à l’Université Michel Montaigne de Bordeaux.